Pourquoi ? Comment ?

La communication d’information apporte une valeur ajoutée à la communication commerciale. Comment interpeller les journalistes et pérenniser le contact ? De la rédaction d’un communiqué de presse à l’organisation d’une conférence…

Public :

Direction d’entreprises artisanales ou commerciales, d’institutions publiques et privées, collectivités locales, dir com, chargés de communication

Objectifs :

• Intégrer les bases nécessaires pour réussir sa politique de relations presse
• Définir une stratégie d’information
• Apprendre à convaincre par l’écrit

Contenu :

• Maitriser les particularités et les évolutions des différents supports et types de presse
• Définir les objectifs et cibles des relations presse
• Organiser les modes de relations avec les journalistes : les occasions à saisir, angles d’attaque, plan de communication…
• Utiliser avec pertinence les outils écrits (communiqué de presse, dossier de presse), réseaux sociaux (twitter), oraux (interviews, conférences de presse): erreurs à ne pas commettre
• De la notion d’image à la gestion de la réputation
• Vos équipes sont les vecteurs de communication externe : comment les associer à votre stratégie de communication ?

Méthode :

• Définition d’une stratégie d’information autour d’un événement
• Utilisation de l’outil twitter
• Analyse de communiqué et dossier de presse type

Durée :

2 jours à 1500 € HT / personne (-30 % pour le participant supplémentaire de la même entreprise)