La formation UX Design (User eXperience) vous permettra d’acquérir les méthodes et la démarche nécessaires au développement de projets intégrant le design d’expérience utilisateur.
Le UX design consiste à penser et à concevoir un site web, une application mobile ou tablette de manière à ce que l’expérience utilisateur soit la meilleure possible. L’expérience utilisateur se définie en amont du travail de conception, de création et de développement.
Le UX design vise à penser un site web de manière à ce que l’utilisateur soit satisfait au cours de la navigation du site : un site à la présentation attractive et une ergonmie instinctive permettant une recherche d’information efficace.

Public :

Webdesigners, graphistes, directeurs artistiques, concepteurs ou développeurs de sites ou d’applications mobiles, chefs de projets web, chefs de projets numériques multisupports, chefs de projets digitaux, développeurs front.

 Objectifs :

• Identifier les particularités et les acteurs de projets intégrant de l’UX design
• Identifier et pratiquer les différentes phases de la méthodologie UX
• Identifier les bases du fonctionnement de l’être humain
• Acquérir les notions essentielles d’ergonomie et de prototypage
• Évaluer un produit ou un service en utilisant les critères ergonomiques et proposer des recommandations d’amélioration 

Contenu :

• Enjeux et valeurs de l’UX design dans le monde digital
• Collecter, analyser et formuler les problématiques et les enjeux d’un projet : définition du SWOT
• Diagnostic de l’image de marque : définition du prisme identitaire 

Réussir les entretiens utilisateurs – Communiquer est un art  !

• Bases du fonctionnement cognitif de l’être humain (vision, mémoire, cognition)
• Le metier d’UX designer
• L’empathie, une qualité essentielle
• Animer les entretiens : fondamentaux de la communication orale verbale et non-verbale 

Définir les utilisateurs / personas

• Identifier et qualifier des utilisateurs type d’après vos prospects et clients actuels
• Lister les caractéristiques des personas : cas pratique rédaction des questions essentielles du questionnaire
• Réussir ses regroupements
• Créer les 4–5 personas principaux représentatifs de votre clientèle

 Mettre en scène l’expérience utilisateur

• Évaluer un produit ou un service en utilisant les critères ergonomiques : cas pratique animation d’un entretien utilisateur d’après votre site
internet actuel

Principe d’ergonomie et d’utilisabilité

• Proposer des recommandations d’amélioration
• Identifier les bonnes pratiques d’ergonomie
• Architecture de l’information : realisation de l’arborescence : cas pratique méthode du tri par carte
• Prototypage : zoning
• Structure du contenu par page type : création des schémas d’écran , maquette
• Adaptation des parcours aux différents usages et supports numériques

Méthode :

• Diagnostic de votre entreprise : enjeux, stratégie (opportunités/menaces, forces/faiblesses), outils de communication, image de marque (prisme identitaire)
• Cas pratique :
- Questionnaire pour définir les personas
- Entretien utilisateurs
- Définition d’une meilleure arborescence de site

Durée :

4 jours à 750€ HT / personne / jour