Pourquoi ? Comment ?

Plus de 571 sites se créent chaque minute dans le monde ! Comment vous faire connaître ? Que vous ayez un site vitrine graphique ou un site marchand fonctionnel, l’objectif est qu’il soit vu et lu. Le référencement de votre site est aussi important que le site en lui-même.

 

Public : initié / expert

Direction d’entreprises artisanales ou commerciales, d’institutions publiques et privées, collectivités locales, responsables de communication, responsables marketing, directions commerciales…

Objectifs :

• Comprendre les grands principes d’indexation et de référencement des sites web par les principaux moteurs de recherches.
• Avoir un regard éclairé par rapport aux discours sur le SEO et le référencement payant.
• Pouvoir déterminer ce que vous pouvez faire vous-même, ce que vous devez déléguer, ce qui est indispensable et ce qui est accessoire.
• Connaître les leviers permettant d’améliorer le référencement et le trafic de votre site.
• Sélectionner les bons indicateurs pour le suivi de votre démarche SEO.
• Pouvoir déterminer les leviers d’action à utiliser pour améliorer votre référencement et mettre en place rapidement les optimisations les plus simples.
• Être capable de benchmarker simplement le trafic de votre site par rapport à des sites concurrents.

Contenu :

• Qu’est-ce que le référencement naturel et le SEO (Search Engine Optimization) ?
• Définitions des concepts clés liés au référencement, au SEO et à la notion de trafic
• Référencement naturel vs référencement payant
• Panorama des principaux moteurs de recherches et de leurs principes de fonctionnement
• Paramètres de « forme » et de «  fond » à prendre en considération pour optimiser votre référencement et son trafic
• Suivre l’évolution des pratiques SEO et des règles de référencement et d’indexation des moteurs de recherche
• Optimiser le référencement et le trafic d’un site web : évaluation des coûts et du ROI
• Bonnes pratiques et erreurs à éviter
• Analyse du trafic et de l’optimisation SEO, visibles à partir de deux sites (sélectionnés selon le profil des participants) à l’aide d’une grille d’évaluation.
• Analyse de votre site : donnée de trafic ; détection des paramètres d’amélioration en termes d’optimisation de référencement.
• Benchmark avec les sites précédemment analysés.

Méthode :

• Analyse préalable de la situation de votre organisation et adaptation du contenu de la formation à votre niveau de connaissances.
• Exemples d’Indicateurs de performance pour  le référencement, le trafic.
• Exemples de stratégies de référencement types.
• Interactivité avec les participants tout au long de la session (quizz, ateliers pratiques adaptés à votre activité et à vos besoins…).
• Mélange d’aspects théoriques et pratiques.
• Prévoir impérativement un PC connecté à internet par personne
• Session de 4/5 personnes maximum .

Durée :

1/2 journée à 750 € HT/ personne (-30% pour le participant supplémentaire de la même entreprise)