Pourquoi ? Comment ?

Et si votre site internet ne suffisait plus pour communiquer efficacement sur la toile ? Et si vous partagiez bien plus via un blog ? Cette formation est un véritable accompagnement personnalisé, puisque nous créons ensemble votre support de communication Web 2.0

Public : initié / expert

Direction d’entreprises artisanales ou commerciales, d’institutions publiques et privées, collectivités locales, responsables de communication, responsables marketing, directions commerciales…

Objectifs :

• Créer et administrer efficacement un blog : écrire, publier, diffuser son contenu
• Comprendre et gérer les interactions entre votre blog et les réseaux sociaux
• Etre capable d’évaluer le ROI de votre blog, connaître les leviers pour optimiser son coût, son fonctionnement et sa visibilité sur le web
• Utiliser un blog pour étendre la visibilité de votre société, de ses produits et de ses services auprès de nouveaux publics ; améliorer le référencement naturel et le trafic de votre  site.
• Capter de nouveaux prospects via votre blog.
• Préparer votre blog  pour le web mobile (Smartphones, tablettes).

Contenu :

• Définition : qu’est-ce qu’un blog ? Historique du format. Importance des blogs sur le web. Grands types de blogs : entreprises, thématiques, politiques & personnalités, personnels…
• Comment intégrer son blog dans une stratégie de communication en ligne ?
• Administrer votre blog : cadre et contraintes juridiques.
• Estimation du budget nécessaire pour animer efficacement un blog.
• Indicateurs de performances d’un blog
• Bonnes pratiques et erreurs à ne pas commettre.
• Analyse de  deux blogs remarquables (choisis selon le profil des participants) à l’aide d’une grille d’évaluation.
• Création de la base de votre  blog et publication des premiers contenus sur Blogger, la plateforme de blog de Google.
• Créer des contenus populaires pour un blog :

  • définir le périmètre thématique de votre blog ;
  • choisir le ton et les contenus éditoriaux ;
  • collecter et sélectionner des contenus attractifs : initiation à la veille ;
  • écrire pour un blog, maîtriser l’art de la synthèse, écrire une brève ;
  • maîtriser le mix contenu original / reprise de contenu tiers ;
  • partager sans plagier.

• Création d’un compte ; présentation de l’interface administrateur ; personnalisation du design ; création et mise en ligne d’un poste ; intégration de plug-in / d’une page organisation sur un ou plusieurs réseaux sociaux; présentation des fonctionnalités principales (publication de contenus, personnalisation des pages, indicateurs embarqués…).

 Méthode :

• Analyse préalable de la situation de votre organisation et adaptation du contenu de la formation à votre niveau de connaissances.
• Interactivité avec les participants tout au long de la session (quizz, ateliers pratiques adaptés à votre activité et à vos besoins…).
• Mélange d’aspects théoriques et pratiques
• Prévoir impérativement un PC connecté à internet par personne

 Durée et tarif :

1 journée et demie, 1275 € HT/personne